La naturopathie

« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas de réelle nécessité ». LAROUSSE Médical Ed. 2007

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". L’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle au niveau mondial, juste derrière la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

La naturopathie est actuellement répertoriée comme « médecine non conventionnelle » ou « complémentaire » par le Parlement Européen (résolution du 29 Mai 1997).

Et selon la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN), “La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’ individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autogérer par des moyens naturels".